Le Mec De La Tombe d'à Côté

Auteur : Katarina Mazetti 
Edition : Babel
Parution : Avril 2009
Genre : Contemporain
Thème : Amour
Nombre de pages : 254

Résumé : 
Désirée se rend régulièrement sur la tombe de son mari, qui a eu le mauvais goût de mourir trop jeune. Bibliothécaire et citadine, elle vit dans un appartement tout blanc, très tendance, rempli de livres. Au cimetière, elle croise souvent le mec de la tombe d'à côté, dont l'apparence l'agace autant que le tape-à-l'œil de la stèle qu'il fleurit assidûment. Depuis le décès de sa mère, Benny vit seul à la ferme familiale avec ses vingt-quatre vaches laitières. Il s'en sort comme il peut, avec son bon sens paysan et une sacrée dose d'autodérision. Chaque fois qu'il la rencontre, il est exaspéré par sa voisine de cimetière, son bonnet de feutre et son petit carnet de poésie. Un jour pourtant, un sourire éclate simultanément sur leurs lèvres et ils en restent tous deux éblouis... C'est le début d'une passion dévorante. C'est avec un romantisme ébouriffant et un humour décapant que ce roman d'amour tendre et débridé pose la très sérieuse question du choc des cultures.

Mon avis : 
Je trouve que l'illustration de chez Babel est vraiment trop belle. La matière du livre est toute douce. Par contre il y a un petit problème, j'ai à peine eu le temps de toucher au livre que pratiquement toutes les pages se sont détachées ! Collez les pages ne sert strictement à rien, d'accord ça sert à deux choses : à faire gagner du temps et de l'argent ! Mais vous pourriez pas les coudre plutôt que de les coller ? 

Bref passons à l'histoire maintenant. 
Dans cette histoire nous suivant la vie de Désiré, bibliothécaire et veuve. Elle se rend tous les jours pendant sa pause de midi au cimetière pour parler à son défunt mari. Mais une après-midi alors qu'elle s'apprête à aller sur la tombe de mari, elle rencontre Benny un fermier qui vient rendre visite à sa défunte père. Désiré voulant être seule avec son mari et lui demande de partir mais il refuse, alors ils décident de faire chacun leur tour. Vont-ils faire ce qu'ils ont décider ? Vont-ils faire plus humble connaissance ? Je ne peux pas vous en dire d'avantage. 

J'ai aimé l'histoire, c'est original mais ce n'est pas non plus un coup de cœur pour moi. Le livre se lit très rapidement, l'écriture est fluide, l'histoire n'est pas ennuyeuse. Ce livre convient parfaitement à une petite soirée sous la couette avec un thé sans se prendre la tête. Je n'ai pas énormément de chose à dire sur ce livre appart que j'attend de lire le deuxième tome avec impatience. 

En résumé, j'ai aimé ce livre mais sans plus. 

Une bonne lecture. 

Commentaires