Tempêtes Solaires Le Nouveau Monde




Auteur : Ludovic Spinosa
Edition : Les éditions Persée
Nombre de pages : 223
Année de parution : 2017
Genre : Science-fiction





Résumé : Conséquence de tempêtes solaires, l’énergie de la planète disparaît soudainement et totalement, propulsant les êtres humains deux cents ans en arrière. Le dérèglement climatique qui fait suite obligera l’être humain à changer son comportement actuel. Que feriez-vous si, du jour au lendemain, vous vous retrouviez dans le noir total, chaque nuit ? Que feriez-vous si, du jour au lendemain, vous étiez privé de tout votre confort, même le plus minime ? Jack, Steve, Joshua, Jiao, Laura et Thibaut vont le vivre pour vous. Confrontés à plusieurs catastrophes naturelles de dimension mondiale, comment vont-ils évoluer, mais surtout survivre ? Est-ce l’apocalypse ? Peut-on qualifier ainsi la disparition de notre technologie et des sources d’énergie que nous connaissons de nos jours ? Et si ce jour était demain ?

Mon avis : 
Tout d'abord, je voulais remercier l'auteur de m'avoir envoyer ce livre grâce au partenariat de Livraddict. 

Dans ce petit livre de deux cent vingt-trois pages, il se passe beaucoup de choses. Il y a beaucoup de morts comme on peut s'en douter lorsqu'une tempête solaire frappe notre planète, ce qui fait que cette histoire est très émouvante surtout lorsqu'on s'attache aux personnages. 

 Ce que j'ai trouvé génial dans ce livre est le fait qu'il y ai plusieurs personnages principaux de nationalités différentes. On suit des français, des allemands, des espagnoles, des brésiliens, des chinois, des australiens et des Américains.  Leurs points communs à tous sont que leurs pays n'ont plus d'électricité, les catastrophes naturelles s'enchaînent et qu'ils ont tous perdu un proche dans une bataille ou à cause de la nature qui veut reprendre sa place. 

Malgré tous ce chaos, des amitiés et des histoires d'amours se créent, aussi quelques touches d'humour se sont faufilées dans les pages, qui m'ont bien fait rire alors que l'heure était grave pour les personnages. 
Le fait qu'il y ai plusieurs personnages principaux de caractères différents m'a plu car il en a forcément un ou deux qui nous plait le plus, auquel nous nous attachons rapidement. Pour ma part mes personnages préférés ont été Thibault et Éva. 
Par contre, une chose m'a un peu dérangée. J'ai trouvé que les passages de chaque personnages étaient très courts, ce qui a fait que lorsque je me mettais à fond dedans et bien on était de nouveau dans un pays différent avec des personnages différents. 

Ce roman n'est pas un coup de cœur pour moi mais pas non plus une déception. Cette histoire, nous amène à réfléchir sur notre futur, nos vies de plus en plus connectées et la planète qui est malade à cause de nous. 

Ce livre est très bien écrit malgré quelques petits moments assez clichés. Mais cela ne gâche en rien l'histoire. 

J'ai aimé ce roman, ma lecture a était très agréable. Mais j'ai lu des commentaires moins positifs alors voilà trois raisons de lire ce livre. 

La première est que ce livre nous amène à réfléchir sur nos nombreuses dépendances, que ce soit pour l'électricité ou pour les voitures qui polluent notre planète déjà bien assez malade. 

La seconde est qu'on apprend beaucoup de choses grâce à lui. Déjà, personnellement je ne savais pas réellement qu'elles étaient les conséquences d'une tempête solaire. 

La troisième est qu'il y a beaucoup de superbes citations. Ma préféré est celle-ci << La planète a autant besoin de nous, que nous d'elle. Ne la trahissons pas. >> 

Donc pour résumer, un peu tout cela. Ce roman est un roman que je vous conseille pour de multiples raisons. On a envie de savoir comment les personnages vont réussir à survivre dans ce monde chaotique, alors on dévore le livre. Il n'a que très peu de pages alors pourquoi ne pas se lancer ? 

Un livre que je vous conseille très fortement.


Commentaires