Le Je De Trop




Auteur : François Belley
Edition : L'écriveur
Genre : Réaliste
Parution : Mai 2016
Nombre de pages : 176

Résumé : 
11 septembre 2022.
Pour la première fois en France, un internaute se voit infliger une peine d'un an ferme sans Internet. Plongé jusqu'alors dans la grandeur du monde facile de l'accès - de l'accès au temps, de l'accès à l'information, de l'accès à la connaissance, de l'accès à l'autre, de l'accès à un "Moi" devenu roi -, Larry Jonnes se voit frappé du choc de la déconnexion. Loin du Cloud et des réseaux sociaux, ce game designer dans l'industrie du jeu vidéo découvre l'horreur d'une vie devenue impossible sans son "@".

Mon avis :
Pour la petite histoire, ma sœur à gagné ce livre en participant à un concours organisé sur instagram. François Belley lui a envoyé le livre avec une carte et une dédicace, la chanceuse celle-la. Elle a bien voulu me le prêter après une mois de supplication - oui, j'ai supplié ma sœur pour lire ce livre -. 

Ce livre raconte l'histoire de Larry Jones, un créateur de jeux en ligne comme " Sauve Montons ". Larry vit en 2022, les gens son tous accro à l'internet. Un jour Larry Jones se vois infliger une peine d'un an sans internet, dans ce monde où les réseaux sociaux son maître. Il est difficile de vivre sans, une fois qu'on est sans son internet on ne vie plus, on survie. Mais ce livre ne raconte pas que l'enfer de Larry, il raconte aussi la vie d'Alix, une jeune actrice. Sa mère qui est accro à " Sauve Moutons " c'est vu être affligé par la pire des punition. Mais pour savoir laquelle, une seule solution : lire le livre. 

J'ai adoré ce livre, vraiment. Il est tellement réaliste, c'est vraiment ce qui est entrain de ce passer avec les réseaux sociaux. On peut parler à des personnes des heures et des heures le soirs et le lendemain matin on ne va même pas lui dire bonjour, pour après recommencer le soir comme si tous était normal. Si on retirais le droit à internet à tous le monde rien qu'une heure, ce serait comme la fin du monde, il ne pourrait plus discuter avec quelqu'un derrière leurs ordinateur, ils devront aller leurs parler en face. Bref, ce que je veux dire c'est que l'auteur à totalement raison, on a plus de vie privée, partout où on va tous le monde le sais et je trouve ça complètement débile. 
Rien ne m'a déplus dans ce livre, j'ai tout aimé. La plume de François Belley est sublime, la couverture du livre est trop belle. Serte ce livre est assez court mais pour une fois, je me suis assez vite attaché aux personnages principaux. 

Bref ce livre je le conseil à tous les accro de l'internet, mais aussi à ceux qui ne le sont pas vraiment. 

Ce livre est une merveille. 

Commentaires